Conseils et idées pour votre faïence de cuisine
faience-cuisine-1.jpgfaience-cuisine-2.jpgfaience-cuisine-3.jpgfaience-cuisine-4.jpgfaience-cuisine-5.jpg

Comment faire la pose faïence cuisine

Pose de faïence cuisine: étapes et conseils

La faïence convient très bien aux pièces d’eau, car elle est résistante à l’eau et est facile à nettoyer. Si vous voulez en apprendre plus sur la pose faïence cuisine, continuez de lire cet article; vous le trouverez surement utile, avec plusieurs informations pratiques sur comment la poser. La faïence, puisqu’elle résiste bien à l’humidité, est idéale pour la cuisine et la salle de bain. L’important c’est de bien poser les carreaux pour qu’ils représentent un revêtement durable et immuable. Pour la pose, il y a quelques éléments de base dont vous devez disposer avant de procéder. Ceux-là comprennent de la colle spéciale et un peigne pour l’étaler, des croisillons pour les joints, un maillet en caoutchouc, un niveau. Quand vous avez tout cela sous la main, en plus de vos carreaux, vous pouvez commencer la pose de faïence cuisine. Cela dit, il y a une chose dont vous devez vous assurer aussi avant de commencer à étaler la colle et poser vos carreaux. C’est d’avoir une surface à niveau, car sinon, cela augmenterait les chances de défauts éventuels. S’il arrive que votre mur de cuisine ne soit pas assez plat, il faudra d’abord l’égaliser avant d’aller plus loin.

Préparer la surface

Une fois cela fait, voyez à ce que le mur ne soit ni trop rugueux, ni trop lisse. S’il est trop lisse, il faudra créer des minis crevasses sur toute la surface et pour ce faire, vous pouvez utiliser une meuleuse. La pose faïence cuisine se fait horizontalement et pour vous faciliter la tâche, rien ne vous empêche de tracer cette ligne avec un crayon et la suivre pendant la pose des carreaux. Il est possible d’appliquer du primaire qui rendra la tenue du carreau au support encore plus solide. La prochaine étape est d’étaler la colle sur la surface murale d’abord avant de procéder à la pose des carreaux du plan de travail, si vous voulez de la faïence là aussi.

Les différentes étapes de la pose

Une fois la colle étalée, il s’agit de la peigner avec le peigne spécial colle. Cela étale uniformément la colle et facilite votre pose faïence cuisine. Après avoir posé les deux premiers carreaux, placez un croisillon entre les deux et un autre juste après le deuxième carreau puis posez un autre carreau et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous complétiez une ligne horizontale. Au fur et à mesure, servez-vous de votre niveau pour vérifier que la surface soit bien plane et qu’elle le reste. Pour aplanir les carreaux, si cela s’avère nécessaire, utilisez le maillet de caoutchouc. Cela aplanira les carreaux sans les endommager.

Lors de la pose faïence cuisine, vous pourrez enlevez les croisillons avant que la colle ne sèche complètement. Jusqu’à l’heure, nous avons parlé de la pose des carreaux entiers, cependant, tout le monde qui s’est essayé à la pose des carreaux de faïence ou céramique saura qu’il faut souvent des fractions de carreaux ou des morceaux qui iront dans les coins ou les bords. Pour ce faire, il faudra donc procéder à la coupe des carreaux. Vous utiliserez une disqueuse et une pince. Petite astuce pour éviter les brisures, trempez le carreau avant de tenter de le couper. La dernière partie de la pose faïence cuisine est de remplir les joints avec du mortier spécial pour jointures de carreaux. Pour faire entrer le mortier dans les joints, une raclette en caoutchouc est parfaite. Bien réaliser les joints est essentiel pour rendre le tout étanche à l’eau. Si l’humidité s’infiltre sous le carrelage, les carreaux risqueraient de se décoller, tomber et se briser. Une fois les joints remplis comme il faut, laissez les sécher et voilà le travail!