Conseils et idées pour votre faïence de cuisine
faience-cuisine-1.jpgfaience-cuisine-2.jpgfaience-cuisine-3.jpgfaience-cuisine-4.jpgfaience-cuisine-5.jpg

Faïence murale cuisine pour tous les goûts

Faïence murale pour cuisine

La faïence murale cuisine décore les murs derrière l’évier, les meubles et l’électroménager de la cuisine. Elle peut même orner le plan de travail. La faïence a de nombreux avantages, dont ceux d’être facile à nettoyer et d’imperméabiliser la façade. On la trouve dans quasiment toutes les cuisines des plus anciennes aux plus modernes. Enfin, elle est accessible à tous les budgets.

La faïence en terre cuite

Il existe plusieurs types de faïence murale cuisine, notamment en fonction du matériau utilisé. La terre cuite remporte un grand succès. Elle est empreinte d’un charme irrésistible. La terre cuite a une belle couleur ocre obtenue par la cuisson d’argile ou de glaise. Elle rappelle l’intérieur des cuisines provençales d’antan. On trouve des ateliers de fabrication de carreaux en terre cuite. Ceux-ci ont l’avantage de travailler avec un savoir-faire appréciable, proche de l’artisanat. Il est également possible de se procurer de la faïence cuisine dans les magasins de bricolage, le plus souvent vendu au mètre carré. Les carreaux en terre cuite peuvent se présenter sous plusieurs couleurs, principalement dans quatre nuances différentes. Le coloris dépend de l’argile utilisée ou encore de la technique de cuisson. On peut par exemple obtenir du beige, du beige rosé, du rosé, ou encore du rosé rouge. Il est possible d’allier deux couleurs sur un même mur pour un effet original garanti.

La mosaïque

En matière de faïence murale cuisine, la mosaïque est très appréciée. Il s’agit de petits carreaux collés les uns aux autres. Les grands magasins de bricolage proposent des palettes déjà assemblées que vous n’avez plus qu’à coller sur le mur. Il existe même de la mosaïque auto-adhésive. Il faudra bien sûr rajouter les joints. La mosaïque est aussi une excellente solution pour la décoration des salles de bains. La pose d’un tel matériau n’est pas plus compliquée que la pose d’un carrelage mural classique. Il faut au préalable disposer de suffisamment de plaques de mosaïques sur filet. Le matériel de pose doit être constitué d’au minimum du mortier-colle, de joint, d’une spatule crantée, d’une raclette et d’une éponge. La première chose à faire, après avoir préparé son matériel, est de s’occuper du mortier-colle. Il faut alors se référer à la notice explicative. Celle-ci vous donnera les doses exactes à respecter. Vous devrez ensuite encoller le mur avec la pâte homogène obtenue. La mosaïque se pose facilement en partant du bas vers le haut. La mosaïque offre un résultat vraiment magnifique avec de jolis reflets. Elle protège parfaitement les murs et les plans de travail.

Le carrelage design

Même avec une faïence murale cuisine, il est possible d’obtenir une ambiance tout à fait design dans sa cuisine. Il suffit de choisir ses carreaux avec un grand soin. On privilégiera par exemple des couleurs comme le blanc, le rouge et le noir, ou encore des tons dorés. Il existe par exemple de la faïence murale cuisine à l’apparence métal doré ou argenté. Ce choix offre une intensité particulière à votre cuisine. Vous aimerez sans aucun doute voir les rayons du soleil se refléter sur vos carreaux. C’est parfait pour les pièces peu éclairées. Le contemporain ne rime pas forcément avec extravagance. La décoration industrielle est, elle aussi, particulièrement à la mode. Vous pouvez donc miser sur une gamme rappelant le carrelage d’usine dans des coloris froids comme le marron, le bronze ou le noir. La faïence murale cuisine a encore de beaux jours devant elle. Elle reste bien plus adaptée dans les cuisines et les salles de bains que la tapisserie. En effet, elle n’est pas sujette à la moisissure et autres salissures désagréables. Elle n’est pas non altérée par le calcaire ou la graisse.